• Vaiana, la légende du bout du monde (Disney)

    Vaiana, la légende du bout du monde (Disney)

     

     

    Nationalité : Américain Date de sortie : 30 novembre 2016 Durée : 103 minutes

    Réalisateurs : John Musker,  Ron Clements Distributeur : The Walt Disney Company France

    Genre : Animation, Famille, Aventure  Avec : Cerise Calixte, Anthony Kavanagh, Mareva Galanter  plus 

     

     

    Synopsis :

     

    Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l'Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi...

    Vaiana, la légende du bout du monde raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée : elle-même.

     

     

     MON AVIS Vaiana, la légende du bout du monde (Disney) 

     

    Je n’aurais manqué ce film d’animation événement pour rien au monde ; en même temps, Disney avait mis le paquet niveau promotion de son film (ils avaient même spécialement invités des journalistes sur l’Ile pour leur montrer à quel point le film collait à la culture locale).

    Je dois avouer que je suis encore plus surprise de ce que j’ai découverte. J’avais peur d’être déçue tant mon enthousiasme était grand mais il n’en est rien. Je suis totalement séduite par ce que j’ai découvert cet après-midi (c’est pourquoi je n’ai pas pu m’empêcher de vous sortir un petit avis, le premier de ce tout nouveau blog).

     

    Vaiana, la légende du bout du monde (Disney)

     

    Une histoire très bien écrite à laquelle je ne parviens pas à trouver de réel défaut. On découvre la Polynésie avec beaucoup de curiosité et une sensation d’authenticité rare. J’ai vraiment eu l’impression que le film nous offrait un aperçu de cette culture si passionnante. Pendant une heure et demie on est plongée dans un univers de coraux et d’eau turquoise. Si les mythes ont été un peu modifiés par Disney pour être adaptés à l’histoire, on sent vraiment une envie de mettre sous lumière une culture riche et colorée. J’ai vraiment envie (encore plus) d’aller visiter ces lagons et de découvrir cette culture. Pour moi Disney gagne son pari et nous offre une réelle qualité d’image, un peu comme si on y était pour de vrai.

    D’ailleurs, en parlant de qualité d’image j’ai vraiment été bluffée. Si Disney nous en a mis plein les yeux cette année avec Zootopie, là j’ai le sentiment d’être encore à un autre niveau graphique. Je suis sous le charme des choix : décors et personnages sont vraiment magnifiques. Et, en tant que fan des chevelures je dois dire que ce coup ci (contrairement par exemple à Raiponce) elles sont très réussies et très réalistes, rajoutant encore d’avantage de charme.

    Et puis… il y a LE monstre (mais je n’ose pas trop vous en dire) qui est admirablement bien réalisé et fait même peur !! J’ai d’ailleurs été très surprise !

     

    Un humour qui fait mouche et qui fera rire petits et grands (même si je trouve que ce Disney, est finalement plus pour les 10 et + parce que les tout petits pourraient être effrayés de certains passages et ne comprendrons pas toutes les blagues et subtilités). Je ne compte pas les fois où je me suis esclaffée bêtement (pratiquement tout le film ahah) notamment à cause de cet idiot de poulet.

     

    Vaiana, la légende du bout du monde (Disney)

    Beaucoup de sensibilité et de tendresse émanent de ce beau film qui nous invite à réaliser nos rêves et qui nous sommes. Le côté "famille" est mis en avant avec la relation de Vaiana et de sa grand mère qui m'a fait verser une larme (mais je vous laisse découvrir pourquoi). Sa grand mère est un vrai mentor pour elle...

    Et si vous vous posez encore la question… non il n’y a pas d’histoire d’amour entre nos deux héros,  plutôt d’amitié, mais personnellement, en tant que grande romantique… j’en imagine une quand même… pour leur avenir (je ne la vois pas finir avec un « simple » humain) ! MAIS cette absence de romance c'est du JAMAIS vu chez Disney et ça change de leur recette habituelle et tant mieux ! On parle ici d'émancipation, et c'est un vrai film d'action qui nous éclabousse et nous fait vibrer... autrement qu'avec une romance croquinette ;)

     

    Mais, que serait un Disney sans ses chansons ? Des musiques toutes plus entrainantes et modernes les unes que les autres... Je suis vraiment étonnée de la qualité de chacune d’entre elles. Il y a aussi des chants traditionnels totalement enivrants… Évidemment Bleu lumière est celle qu’on retient le plus (un équivalent de Libérée délivrée de la Reine des Neige en… mieux) et en sortant du cinéma je la chantonnais, la tête encore pleine d’aventure.

     

    Vaiana, la légende du bout du monde (Disney)  Vaiana, la légende du bout du monde (Disney)

     

    Les personnages sont extrêmement attachants et je suis ravie de découvrir un personnage féminin aussi fort. Pas de jolie princesse à aller sauver, c’est au contraire elle qui va protéger son peuple et venir en aide à Maoi à plusieurs reprises. On a donc un personnage courageux qui s’émancipe des demoiselles habituelles de chez Disney et se montre profondément féministe. Ça fait du bien parce qu’on en a besoin et on ne perd pas pour autant la magie des Disney.

    Maoi est un personnage que j’ai beaucoup aimé (j’aurais pu tomber amoureuse hihi). Même si au premier abord il semble narcissique, lâche et imbu de lui-même, j’ai beaucoup aimé le découvrir fragile et courageux. A noter que j’ai réussi à noter un clin d’œil à la Reine des Neige lors d’une transformation de Maoi : Sven apparait une seconde à peine (mais je suis sure qu’il devait y en avoir plein d’autres) !

    L’océan est le troisième personnage dont je voulais parler. Oui c’est un personnage à part entière. Il ne parle pas mais agit clairement et protège notre héroïne du mieux qu’il peut. On lui distingue une petite tête et beaucoup de sensibilité. J’ai trouvé ça vraiment original et poétique, et c’est vraiment une idée inédite et qui a largement compliquée le travail des réalisateurs parce que c’est fou comme les effets spéciaux sont qualitatifs : on y croirait.

    Et puis il a les petits animaux qui accompagnent notre Vaiana : un joli porcelet tacheté qui me faisait totalement craquer (dommage qu’on ne le voit finalement assez peu – affiche mensongère) et surtout un poulet nommé Hei Hei qui est... HILARANT et sera quant à lui de l’aventure et nous fera sourire durant tout le film par son manque criant de cervelle.

     

    Vaiana, la légende du bout du monde (Disney)

     

    En conclusion… allez voir ce film, vraiment ! Vous serez surpris du contenu, de la qualité des images et du scénario. J’ai comme une envie de partir à l’autre bout du monde maintenant grâce à ce véritable hymne à la nature et à la magie des croyances populaires… J'en ressors bouleversée et les yeux étoilés.

    Un film familial qui conviendra à tous les ages (sauf peut-être aux tout-petits). Je conseille !!!!

     

    Vaiana, la légende du bout du monde (Disney)

     

    En ce moment au cinéma...

     

     

     

    Vaiana, la légende du bout du monde (Disney)

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 20:39

    Déjà que j'étais déterminée à aller le voir dans peu de temps, ton avis ne fait que me presser encore plus! ><
    Joliment écrit, ça donne envie. 
    Apparemment, y'a toute une équipe qui était à la charge des cheveux dans le film, ça m'a fait sourire, mais c'est sacrément impressionnant quand même! xD

      • Dimanche 11 Décembre 2016 à 20:41

        Hiiie ! :)

        Tu es le premier commentaire sur ce nouveau blog hihi merci beaucoup :)

        Je suis contente de te donner encore plus envie ! Personnellement je voulais le voir avec impatience mais je ne pensais pas qu'il serait aussi réussi !

        Toute une équipe ahah ? Beh ça ne m'étonne pas parce que c'est bluffant !!!

    2
    Lululle
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 09:51

    Ooh je suis contente de voir que tu as ouvert un blog sur le cinéma américaine (enfin autre qu'asiatique quoi) ! C'est une très bonne idée cela te permet de te diversifier et de nous faire découvrir plus de choses !

    Je vais aller voir Vaiana la semaine prochaine normalement avec ma sœur ! Tu me donnes encor plus envie !!!

      • Dimanche 18 Décembre 2016 à 22:01

        Ca me fait très plaisir de lire ça ! Je ne pouvais pas ouvrir cette rubrique sur mon blog de dramas qui est déjà bien chargé alors je me suis dit "allez, on ouvre un nouveau petit blog" ;) Les critiques... c'est toute ma vie ahaha

    3
    Mardi 14 Août 2018 à 10:22

    Très esthétique mais finalement manque de quelque chose. Très enfantin je trouve, il n'a pas su me plaire. Je n'ai pas compris l'engouement pour ce dessin animé. A part le coq, ce n'est pas si drôle. C'était très très moyen.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :